Depuis le 22 septembre et jusqu’à dimanche prochain, c’est la fête de la bière à Munich, connue en allemand sous le nom d’Oktoberfest, et aussi à Munich tout simplement Wiesn (ce nom est plus ou moins lié à l’endroit où a lieu la fête, la Theresienwiese, autrement dit la prairie de Thérèse).
J’y suis allé deux fois jusqu’à présent et y retourne demain. Je dois dire que c’est un peu stressant. Vu le monde incroyable s’y rendant chaque jour (en moyenne 400 000 personnes par jour, les week-ends étant plus chargés), et vu le nombre « restreint » de places à l’intérieur des tentes (70 000 environ d’après un petit calcul), il faut bien planifier son coup et arriver relativement tôt : aux alentours de 11-12h en semaine, et plutôt 9h le week-end. 1L de bière au petit déjeuner, ça vous dit?
J’y étais donc hier, mais comme nous sommes arrivés un peu tard (15h30) une veille de jour férié, l’accès à l’intérieur des tentes était déjà bloqué. Nous nous sommes contentés d’une place en Biergarten sur les flancs de la tente Bräurosl (bière Hacker-Pfschorr) et même là on a mis du temps avant de tous pouvoir être assis. L’intérieur des tentes est plus intéressant, car il y a de la musique et la liesse est plus grande. En fin de soirée nous avons réussi à entrer dans une petite des grandes tentes, la Fischer-Vroni (3000 places). Pour plus de chiffres, suive ce lien.